Programme de stage au département de Milieu de Vie Pédiatrique au CUSM

Le programme de stage à l’Hôpital de Montréal pour enfants est conçu pour les étudiants de premier cycle à la fin de leur programme d’études et les étudiants diplômés qui sont inscrits à divers programmes universitaires, tels que Études de l’enfant, Développement de l’enfant et thérapie récréative. Ce stage qui est mis à jour et qui répond aux normes de ACLP offre aux étudiants l’opportunité et l’expérience d’apprentissage centrée sur l’impact de l’hospitalisation sur le développement de l’enfant et sur les compétences de la vie de l’enfant.

Ce stage dynamique est très structuré et offre de multiples possibilités d’apprentissage unique et individualisé.

Le stage comprend :

• 600 heures cliniques non rémunérées sont réparties en 35 heures par semaine pendant 17 semaines. Les horaires des stagiaires à l’Hôpital de Montréal pour enfants peuvent varier selon les rotations cliniques.
  • Trois rotations de 5 semaines sont offertes dans les unités d’hospitalisation et/ou de consultation externe. Les rotations possibles comprennent : Hématologie/oncologie pour patients hospitalisés et ambulatoires, Cliniques ambulatoires (centre de jour pédiatrique, soins complexes, centre de prélèvement pédiatrique), Unité de soins intensifs pédiatriques, Unité de soins aigus pédiatriques, Clinique de Chirurgie d’un jour et services hospitaliers médicaux et chirurgicaux. La programmation des salles de jeux et des groupes est également intégrée.
  • Les stagiaires sont assignés à un superviseur clinique tout au long de leur stage avec au moins 5 ans d’expérience qui les soutiendra et les guidera tout au long de ce processus.
  • Les superviseurs cliniques et les superviseurs de rotation clinique s’efforcent d’aider les étudiants à appliquer la théorie à la pratique grâce à une combinaison d’apprentissage didactique et expérientiel.

L’Hôpital de Montréal pour enfants est un hôpital d’enseignement au sein du Service de santé de l’Université McGill. Les stagiaires auront diverses opportunités d’apprentissages, tel les réunions scientifiques pédiatrique, réunions Schwartz, les séminaires étudiants. Les stagiaires ont également accès aux ressources et aux bibliothèques médicales sur place.

Comment présenter une demande

•  Pour être pris en considération, tous les candidats doivent être bilingues (français/anglais) et inscrits dans une université au moment de leur demande. Un accord d’affiliation universitaire entre l’université du candidat et le centre de santé de l’Université Mcgill est requis. Veuillez ne pas soumettre de demande si vous êtes un étudiant indépendant.
  • Une preuve d’assurance responsabilité civile de l’université ou du demandeur doit également être fournie.
  • Toutes les candidatures doivent être soumises par voie électronique avant les dates limites indiquées ci-dessous.
Session de stageDate limite d’inscriptionEntrevuesConfirmation de stage
AutomneAvril Avril-mai Mai-juin
HiverSeptembreSeptembre-octobreOctobre
  • Les demandes incomplètes ou en retard ne seront pas examinées.
  • La soumission d’une candidature ne garantit pas que le candidat recevra un entretien ou un stage.

Exigences relatives à la demande

Dans la demande, veuillez inclure tous les éléments suivants

• Les candidats doivent fournir une preuve d’inscription au programme universitaire et des informations sur le diplôme
  • Nom et coordonnées du coordonnateur de votre programme d’études
  • Curriculum vitae
  • Une lettre d’intérêt
  • Commission de certification de l’état de la vie de l’enfant
  • Cours en Milieu de Vie Pédiatrique enseigné par un CCLS complété
    • Un minimum de 2 cours de développement de l’enfant qui couvrent les âges de la naissance à 18 ans
    • Cours sur les systèmes familiaux
    • Cours sur le jeu
    • Cours sur la perte, le deuil ou le décès
    • Cours de recherche
    • 3 cours supplémentaires dans les domaines connexes
  • Expérience pertinente impliquant des enfants à l’intérieur et à l’extérieur d’un établissement de santé. Les connaissances concernant les compétences et les capacités (KSAs) relatives à la préparation au stage en Milieu de Vie Pédiatrique un atout.

Processus d’entrevue

Toutes les demandes seront examinées par le coordonnateur professionnel en Milieu de Vie Pédiatrique et le comité d’éducation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Les candidats sélectionnés seront contactés pour une entrevue sur place ou virtuellement.

En raison de la nature étendue de ce stage, nous recommandons aux stagiaires de ne pas avoir d’autres engagements à temps plein au cours de cette expérience.

*Le formulaire de vérification du stage de l’ACLP sera signé à la fin de toutes les heures et de l’observation de toutes les compétences acquises, ainsi que de l’évaluation à mi- session et à la fin du stage.

Questions

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec le coordonnateur professionnel en Milieu de Vie Pédiatrique, [email protected] et avec notre comité d’éducation [email protected], [email protected] .