Sécurité agricole
Causes fréquentes de blessures
Quelles sont les causes les plus fréquentes de blessures chez les enfants dans les exploitations agricoles ?
- Chutes de hauteur, par exemple d’un grenier à foin
- Traumatismes liés aux animaux, tels que morsures et griffures
- Chute d’un conducteur supplémentaire d’une machine
- Enchevêtrement de machines
Causes fréquentes de décès
Quelles sont les causes les plus fréquentes de décès des enfants dans les exploitations agricoles?
- Les machines comprennent les tracteurs, les véhicules à moteur et les véhicules tout terrain (VTT) : Un jeune enfant spectateur peut être écrasé par une machine dans une ferme. Un jeune enfant passager peut tomber et être écrasé. Un enfant plus âgé peut être impliqué dans un renversement de VTT.
- Noyade dans les étangs, les fosses à purin, les puits et les citernes.
Source: Programme canadien de surveillance des blessures dans l’agriculture
Recommandations
Recommandations pour la prévention des blessures des enfants dans les exploitations agricoles :
- Interdire l’accès au site de travail de la ferme. Les jeunes enfants ne doivent pas accompagner les adultes lorsqu’ils travaillent à la ferme. Assurez une surveillance constante de votre enfant par un adulte.
- Installez des barrières physiques passives. Installez des clôtures autour des greniers à foin, des points d’eau, des enclos des animaux et des véhicules.
- Adoptez des pratiques de stockage sûres. Rangez en toute sécurité les gros objets et outils de travail hors de portée des enfants.
- Identifier des solutions de garde d’enfants.
- Élaborer des lignes directrices pour les activités récréatives courantes, notamment l’équitation et l’utilisation d’un véhicule tout-terrain.
Source: Recherche publiée dans Injury Prevention Journal*
Véhicules tout-terrain (VTT)
Selon la Société canadienne de pédiatrie, près de 25 % des décès liés aux VTT surviennent chez des enfants canadiens de moins de 15 ans.
*Pickett W, Brison RJ, Berg RL, Zentner J, Linneman J, Marlenga B. Blessures pédiatriques à la ferme impliquant des enfants qui ne travaillent pas et qui sont blessés par un risque de travail à la ferme : cinq priorités pour la prévention primaire, Injury Prevention; 2005; 11:6-11.