Les adolescents au volant
Les défis de l’apprentissage de la conduite
Les conducteurs adolescents ont les taux de blessures et de décès les plus élevés de tous les groupes d’âge. Si vous êtes le parent d’un jeune conducteur, vous pouvez contribuer à protéger votre adolescent en vous informant sur le problème et en prenant des mesures pour réduire le risque qu’il soit blessé ou qu’il meure dans un accident de voiture. Les adolescents sont exposés à un risque accru d’accident de voiture pour de nombreuses raisons, dont les suivantes :
- Le manque d’expérience et de jugement ;
- Surévaluer leurs capacités de conduite ;
- Excès de vitesse et conduite trop rapide par rapport aux conditions de circulation et aux conditions météorologiques ;
- L’alcool au volant ;
- Ne pas porter la ceinture de sécurité ;
- Distraction par les téléphones portables, ou souvent par d’autres jeunes dans la voiture ;
- La conduite de nuit ;
- La fatigue.
Rassurez-vous, il y a des choses que vous pouvez faire avant et après que votre adolescent ait obtenu son permis de conduire pour le préparer à conduire en toute sécurité. Ensemble, vous et votre adolescent pouvez relever les défis de l’apprentissage de la conduite.
Commencer dans le siège du conducteur
Les parents enseignent à leurs enfants beaucoup de choses sur la conduite avant qu’ils ne prennent le volant. Vous n’en avez peut-être pas toujours l’impression, mais vous êtes le modèle le plus influent de votre enfant. Si vous prenez l’habitude de faire la course pour passer les feux jaunes, votre enfant en fera de même. Examinez donc votre propre conduite et suivez ces règles simples : portez toujours votre ceinture de sécurité, respectez le code de la route, respectez la limitation de vitesse et adoptez une conduite défensive.
La pratique rend le conducteur sûr
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les collisions impliquant des conducteurs adolescents sont davantage dues à l’inexpérience ou à la vitesse qu’à l’alcool ou aux drogues. La conduite est une tâche complexe qui exige la capacité d’analyser rapidement une situation et de prendre la bonne décision. La plupart des jeunes n’ont pas l’expérience nécessaire pour le faire. En cas d’urgence, un jeune conducteur peut réagir de manière excessive et perdre le contrôle de son véhicule. Vous pouvez contribuer à rendre l’apprentissage de la conduite plus sûr pour votre enfant. Passez beaucoup de temps en voiture avec votre enfant pendant qu’il acquiert de l’expérience au volant.
- Exposez votre enfant à diverses conditions de conduite. Emmenez-le sur un parking pour qu’il apprenne à manier la voiture lorsqu’elle est glissante. Conduisez ensemble sous la pluie, dans la neige, la nuit, sur de petites et grandes routes, et au crépuscule quand il est plus difficile de voir.
- Donnez à votre adolescent des commentaires positifs et constructifs pour l’aider à prendre confiance en lui.
- Même après l’obtention du permis de conduire, continuez à superviser la conduite de votre enfant jusqu’à ce que vous ayez tous deux confiance en ses capacités de conduite.
Établir un contrat de conduite
Parce que la conduite implique à la fois des responsabilités et des risques, il est important de fixer des limites claires. Pour ce faire, vous pouvez convenir d’un contrat de conduite avec votre enfant avant qu’il ne commence à conduire. Ce contrat doit définir des règles claires. Il doit également préciser ce qui se passera si votre enfant ne respecte pas ces règles. Voici quelques suggestions :
- Fixez un couvre-feu et imposez des restrictions à la conduite de nuit. Lorsque les adolescents conduisent la nuit, c’est généralement pour se distraire et ils sont moins à même de se concentrer sur la conduite.
- Limitez le nombre d’autres adolescents autorisés à monter dans la voiture sans la présence d’un adulte. Certaines places limitent le nombre de passagers adolescents qu’un conducteur adolescent peut avoir.
- Insistez pour que le conducteur et tous les passagers portent la ceinture de sécurité et que le conducteur respecte le code de la route.
- Spécifier des procédures claires à suivre en cas d’urgence ou de collision.
- Convenez de la personne responsable du suivi et du paiement de l’entretien et des réparations de routine de la voiture.
- Se mettre d’accord sur les sanctions en cas de rupture du contrat.
Les adolescents, l’alcool et le cannabis
Il n’y a AUCUNE tolérance pour la consommation d’alcool ou de cannabis jusqu’à l’âge de 21 ans pendant la conduite.
- Fixez des limites claires et informez votre adolescent des conséquences de ses actes.
- Expliquez à votre adolescent à quel point il peut être mortel de monter dans une voiture avec un conducteur en état d’ébriété.
- Envisagez de conclure un accord avec votre adolescent sur ce qu’il convient de faire si une telle situation se produit.
- L’une des solutions consiste à dire à votre adolescent d’appeler s’il ne peut pas rentrer chez lui en toute sécurité. Cette solution a plus de chances de fonctionner si vous lui promettez de lui fournir un moyen de rentrer chez lui sans poser de questions.
- Parlez ouvertement avec votre enfant des risques liés à l’alcool au volant. Et ne prenez jamais le volant en état d’ébriété.