La sécurité des piétons

Itinéraires sûrs vers l’école (sécurité des piétons chez les jeunes)

Si votre enfant se rend seul à l’école :

  • Établissez avec votre enfant un itinéraire fixe qui inclut un brigadier. Veillez à ce que votre enfant suive toujours le même itinéraire.
  • Veillez à ce que l’itinéraire passe par des endroits sûrs où votre enfant peut demander de l’aide, tels que des restaurants, des maisons d’amis ou des magasins.
  • Trouvez un ami ou un voisin qui acceptera de marcher avec votre enfant.
  • Sachez où se trouve votre enfant à tout moment. Veillez à ce que votre enfant vous prévienne s’il est en retard ou s’il va ailleurs.
  • Établissez un plan au cas où vous seriez en retard pour rejoindre votre enfant. Votre enfant doit avoir une autre personne qu’il peut contacter en cas de besoin.
  • Utilisez un mot codé avec votre enfant.
  • Apprenez à votre enfant à traverser les rues aux intersections, à regarder des deux côtés avant de traverser et à respecter les feux et les signaux de circulation.
  • Votre enfant ne doit jamais parler à des inconnus, même s’ils demandent de l’aide ou semblent sympathiques.
  • Votre enfant ne doit jamais s’approcher de la voiture d’un inconnu ou y monter.
  • Si votre enfant sent un danger, il doit rester calme et s’éloigner le plus rapidement possible.
  • Si votre enfant doit courir, dites-lui de laisser tomber son cartable ou tout autre objet qu’il porte pour courir plus vite.
  • Si votre enfant rencontre une personne qui le met mal à l’aise, il doit se rendre dans l’un des lieux sûrs les plus proches.
  • Si un inconnu s’approche trop près de votre enfant ou essaie de l’attraper, dites-lui de crier aussi fort qu’il le peut : « Au secours – je ne connais pas cette personne ! »
  • Si quelqu’un essaie de s’emparer de votre enfant, dites-lui de se débattre en donnant des coups de pied et des coups de poing.
  • Si quelque chose sort de l’ordinaire, votre enfant doit vous en informer immédiatement, ainsi que ses professeurs.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !