Trauma – Ressources pour les professionnels

Transferts à partir d’un hôpital orienteur

Axe de communication pour assurer le transfert

Toutes les demandes de transfert des hôpitaux orienteurs passent par le Centre de coordination de l’accès aux soins (ACC), un système central qui assure un accès rapide à l’expertise. Le médecin urgentiste de l’hôpital orienteur doit communiquer la demande de transfert au CCA 514-412-4242. Un système automatisé sera activé, appuyez sur 1 pour la traumatologie.

Documents pertinents à soumettre avec le transfert

Les documents initiaux préalables au transfert DOIVENT être télécopiés au 514-412-4217 (zone verte de l’urgence). Idéalement, cette information devrait être transmise avant l’arrivée du patient à l’Hôpital de Montréal pour enfants, à l’aide du formulaire de polytraumatisme et/ou des notes médicales et infirmières de l’urgence. Veuillez envoyer les documents suivants :

• Antécédents pré-hospitaliers (ambulance, police), formulaires : AS 803, AS 810, autres si nécessaire.
  • Le formulaire standard de traumatologie ou une copie lisible de l’examen physique, des notes d’évolution et de tout traitement effectué.
  • Tous les tests et l’imagerie : hématologie, biochimie, gaz du sang, imagerie médicale, ECG, etc.
  • Le nom de l’hôpital orienteur ainsi que le nom et les coordonnées du médecin urgentiste doivent être clairement indiqués sur la première page des documents de transfert.

Si le centre orienteur rencontre un problème et a besoin de contacter rapidement les parties responsables :

Debbie Friedman
Directrice
Traumatologie
(514) 412-4400 ext. 23310
entre 8h et 17h

Clientèle cible

Orientation vers la Clinique des commotions cérébrales

Nous encourageons les enfants âgés de 5 à 18 ans à se rendre rapidement à notre clinique des commotions cérébrales afin de favoriser un temps de récupération optimal et de minimiser les complications à long terme. Les patients doivent être orientés immédiatement s’il n’y a pas d’amélioration significative dans la semaine suivant la commotion cérébrale. Veuillez envoyer une consultation si l’un des éléments suivants s’applique au patient :

• Symptômes sévères, tels que : étourdissements, lenteur à répondre aux questions et autres signes neurologiques transitoires
  • Participation à des activités extracurriculaires : sports, musique, art ou autres
  • Historique de commotion cérébrale antérieure
  • Antécédent personnel ou familial de migraines
  • Anxiété, du parent ou du patient, liée à cette commotion cérébrale
  • Problèmes d’apprentissage diagnostiqués
  • Autres (à la discrétion du fournisseur de soins primaires)

Processus d’orientation: Si les patients présentent l’un des résultats susmentionnés, veuillez envoyer une demande de consultation médicale à l’attention de la Clinique des commotions cérébrales. Télécopieur : 514-412-4254 ou téléphonez au 514-412-4400, poste 23310 (de 8 h à 17 h), ou envoyer un courriel à [email protected].

Activités éducatives

• Réunions scientifiques en traumatologie – Programme
  • Cours Réanimation des enfants victimes de traumatismes
  • TAC Rounds (en anglais)