Votre séjour à l’HME

Votre séjour à l’HME

Passer la nuit à l’hôpital

Si votre enfant doit passer la nuit à l’hôpital en vue d’une opération ou d’une intervention, vous devez d’abord vous rendre au bureau d’admission situé près de l’entrée principale pour signer les formulaires d’admission et de consentement aux traitements et aux examens.

Le personnel de l’admission vérifiera vos coordonnées et vous remettra un bracelet d’identification que votre enfant devra porter pendant tout son séjour à l’hôpital. Une fois l’admission terminée, vous pouvez vous rendre à l’unité de soins avec votre enfant. Vous y rencontrerez son infirmière et les autres membres de l’équipe soignante.

Parents

Les parents sont encouragés à participer aux soins de leur enfant. Vous pouvez passer la nuit sur place et dormir sur le canapé de la chambre de votre enfant pendant toute la durée de son séjour à l’hôpital.

Chaque étage d’hospitalisation dispose d’une salle familiale que vous et les autres membres de votre famille pouvez utiliser lorsque vous rendez visite à votre enfant. Cette salle est pourvue d’une cuisinette, d’appareils électroménagers et de chaises longues. Si vous arrivez à l’hôpital après 20 h, le personnel de sécurité vous demandera une pièce d’identité. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité de tous les enfants hospitalisés, afin que seuls le personnel, les patients et les parents soient présents à l’hôpital pendant la nuit.

Hébergement à l’hôtel

L’HME a conclu un accord avec un hôtel voisin afin que les familles immédiates qui habitent hors de la région de Montréal profitent de tarifs préférentiels. Pour en savoir plus, demandez à l’infirmière de votre enfant de vous orienter vers les Services sociaux de l’hôpital, ou téléphonez au 514-412-4400, poste 24455. 

Pour obtenir la liste complète des possibilités d’hébergement à Montréal et dans les environs :

Visiteurs

Les visites à l’hôpital ont lieu tous les jours de 8 h à 20 h. Le nombre de visiteurs ne doit jamais dépasser quatre personnes. Si votre enfant se trouve à l’une des unités de soins intensifs, ce maximum passe à deux personnes. En général, les enfants de moins de 12 ans sont admis, mais ils doivent être accompagnés d’un parent. Vérifiez auprès de l’infirmière de votre enfant si les visiteurs de moins de 12 ans sont autorisés à lui rendre visite.


Sécurité dans la chambre

  • Les ridelles des berceaux et des lits doivent être relevées lorsque l’enfant est laissé sans surveillance. Les enfants de trois ans et moins seront placés dans un lit à barreaux. S’ils peuvent se tenir debout, un dôme sera fixé au-dessus de ce lit.
  • Lorsque les poussettes, les fauteuils roulants ou les chaises pour bébés sont utilisés dans l’hôpital, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
  • Pour assurer la sécurité de votre enfant et de tous les patients, les médicaments sont conservés au poste de soins infirmiers plutôt qu’au chevet du patient.
  • Vous n’êtes pas autorisé à dormir dans le lit de votre enfant, et celui-ci ne peut pas dormir sur le divan avec vous. Le divan est réservé aux parents.
  • Ne laissez pas d’objets de valeur (portefeuille, objets personnels) dans la chambre de votre enfant lorsque vous en sortez.
  • Certains secteurs, comme les salles de fournitures, les salles de médicaments et les postes de soins infirmiers, sont réservés à l’usage exclusif du personnel.
  • Mettez un couvercle sur les tasses contenant des boissons chaudes et tenez-les hors de la portée des enfants. Ne déposez pas les tasses sur l’équipement médical.
  • Seuls les membres du personnel sont autorisés à faire fonctionner l’équipement médical. Ne touchez pas aux boutons des divers appareils.
  • Les parents ne sont pas autorisés à déplacer eux-mêmes leur enfant d’un secteur de l’hôpital à l’autre lorsqu’il doit se soumettre à des examens ou des interventions. Le personnel prendra les mesures nécessaires pour obtenir un fauteuil roulant ou faire déplacer l’enfant dans son lit.

Supervision

Pendant votre séjour à l’hôpital, vous devez surveiller votre enfant en tout temps et aviser un membre de son équipe soignante si vous devez quitter l’unité.

Si vous souhaitez amener votre enfant dans une autre partie de l’hôpital, parlez-en avec son infirmière. Les frères et sœurs sont sous la responsabilité des parents et doivent également être surveillés en tout temps.


Retour à la maison

Le médecin ou l’infirmière de votre enfant vous indiquera quand votre enfant sera prêt à rentrer à la maison. Avant de quitter l’hôpital, vous devez avoir en main les documents suivants :

  • L’information et les directives écrites nécessaires pour bien administrer les traitements ou les médicaments dont votre enfant aura besoin, si la situation l’indique
  • Une ordonnance pour les médicaments que votre enfant devra prendre, s’il y a lieu
  • L’information nécessaire pour prendre un rendez-vous de suivi
  • La carte de l’hôpital et la carte d’assurance maladie de votre enfant

Nous sommes persuadés que les enfants sont plus heureux et se rétablissent plus rapidement à la maison. C’est pourquoi nous proposons de nombreux types de soins et de traitements en clinique ambulatoire.

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !

Contrôle des infections et sécurité des patients

Aidez votre tout-petit à dormir dans un lit d’hôpital

Guide de bienvenue