Le développement du langage et quand consulter une orthophoniste
29 juin 2020
À l’âge de 1 an, l’enfant…
- commence à reconnaître les noms des objets et des parties du corps (ex. doudou, nez, orteils) ;
- commence à chercher du regard un objet lorsqu’on lui demande où il est (ex. « Où sont tes orteils?», « Où est le chat? ») ;
- préfère les personnes qu’il connaît ;
- peut s’éloigner d’une personne non-familière ;
- pointe et produit un son pour demander quelque chose ;
- peut commencer à utiliser quelques mots simples ;
- imite des sons simples ;
- fait « bye » de la main ;
- tourne sa tête pour faire « non » ;
- fait des choses pour voir comment les autres vont réagir (ex. cacher son visage avec une couverture) ;
- tire la main ou le vêtement du parent ou lève les bras pour se faire prendre.
À l’âge de 1 an, une consultation en orthophonie est recommandée si l’enfant…
- produit peu ou pas de sons (ex. vocalisations, babillage) ;
- ne répond pas à son nom ;
- ne reconnaît pas des objets familiers nommés (ex. bouteille, couverture) ;
- ne pointe pas.
À l’âge de 1 an et demi, l’enfant…
- regarde les images ;
- répond à la consigne « Donne-moi » ;
- peut pointer une ou plusieurs parties du corps ;
- dit de 3 à 10 mots spontanément ;
- mélange les mots et le jargon ;
- peut imiter les sons des animaux ;
- prend des tours de parole ;
À l’âge d’un an et demi, une consultation en orthophonie est recommandée si l’enfant…
- ne répond pas à son nom ;
- ne comprend pas les consignes simples et routinières (ex. « Assis-toi ») ;
- produit seulement des voyelles ;
- communique en utilisant seulement des gestes ;
- produit peu de jargon ;
- ne dit aucun mot, même pas « maman » ou « papa » ;
- n’essaie pas de répéter ce qu’il entend.
À l’âge de 2 ans, l’enfant…
- comprend les consignes simples (ex. « Bois ton jus ») ;
- peut identifier les parties du corps suri lui-même ;
- écoute les histoires simples d’un livre à images ;
- dit les noms des choses, des actions et des personnes ;
- commence à mettre deux mots ensemble (ex. « Encore lait », « Bye papa ») ;
- pose des questions (ex.: « C’est quoi? », «Où (est) papa? ») ;
- aime faire semblant (ex. imite les tâches ménagères) ;
À l’âge de 2 ans, une consultation en orthophonie est recommandée si l’enfant…
- ne comprend que quelques mots familiers (ex. « bain », « dodo », « jus », « dehors ») ;
- n’imite pas les bruits et les sons (ex. sons des animaux, bruit d’une voiture, etc.) ou les mots ;
- ne produit que quelques mots intelligibles ;
- dit moins de 40 mots;
- ne fait pas de combinaisons de 2 mots.
À l’âge de 2 ans et demi, l’enfant…
- suit une consigne à deux étapes reliées (ex. « Prends ton manteaux et mets-le sur la chaise. ») ;
- identifie des images quand on les nomme ;
- produit souvent des combinaisons de deux mots ;
- produit parfois des combinaisons de trois mots ;
- utilise des pronoms simples (i.e.: “moi”, “toi”) ;
À l’âge de deux ans et demi, une consultation en orthophonie est recommandée si l’enfant…
- ne comprend pas les questions à choix (ex. « Veux-tu du lait ou du jus? ») ;
- ne comprend pas la question « Qu’est-ce que c’est? » ;
- ne peut pas suivre des consignes simples en contexte (ex. « Va chercher ton manteau » lorsque les parents sont prêts à sortir dehors.) ;
- n’est pas compris par ses parents ;
- dit moins de 100 mots;
- produit rarement des énoncés de 2 mots ;
- ne peut nommer qu’un nombre limité d’objets.
À l’âge de 3 ans, l’enfant…
- comprend plusieurs mots, incluant les mots d’action (ex. « courir », « sauter », « assis »), de lieu (ex. « dans », « sous »), des pronoms (ex. « je », « tu ») et des mots indiquant des contraires simples (ex. « petit », « gros ») ;
- utilise des phrases courtes (ex.: « Moi fais ça ») ;
- prononces les mots clairement, mais pas parfaitement ;
- demande les choses en les nommant ;
- pose des questions simples (ex.: « C’est quoi? ») ;
- commence à raconteur des histoires simples ;
À l’âge de 3 ans, une consultation en orthophonie est recommandée si l’enfant…
- ne semble pas reconnaître des objets familiers par leur nom ;
- ne comprend pas les questions simples (ex: Qui?, Quoi?, Où?) ;
- ne comprend pas les consignes simples qui ne sont pas accompagnées de gestes naturels (ex. « Mets ton manteau sur la chaise ») ; – ne comprend pas les concepts de base (petit/gros, haut/bas) ;
- communique de façon non-verbale en utilisant des gestes ou s’exprime en combinant des gestes et des mots isolés ;
- produit rarement des phrases de 3 mots ;
- n’est pas compris par ses parents.
À l’âge de 4 ans, l’enfant…
- comprend la plupart des choses qu’on lui dit ;
- comprend les mots qui expriment les concepts de grandeur, d’espace et de quantité ;
- comprend les consignes qui ont deux ou trois actions (ex. « Regarde sur la table et va chercher le livre que tu aimerais lire. ») ;
- peut identifier les couleurs lorsqu’on les nomme ;
- est compris par la plupart des personnes ;
- utilise des phrases de 4 à 5 mots ;
- pose différentes questions (ex. « comment », « pourquoi », « quand ») ;
- peut avoir de longues conversations avec les autres ;
- utilise le langage pour faire des blagues, taquiner et faire semblant ;
À l’âge de 4 ans, une consultation en orthophonie est recommandée si l’enfant…
- répète les questions au lieu d’y répondre ;
- ne comprend pas les questions qui font référence à un événement passé (ex. « Comment t’es-tu fais mal? ») ;
- répond aux questions de façon inadéquate (ex. question : « Où est le chat? » réponse : « Le chat est noir. ») ;
- a de la difficulté à comprendre les prépositions spatiales (ex. « sur », « dans », « sous », etc.) et à reconnaître et nommer les couleurs ;
- s’exprime en utilisant des phrases de style télégraphique (ex: «papa manger gâteau ») ;
- cherche toujours ses mots ;
- fait souvent des commentaires inadéquats.
À l’âge de 5 ans, l’enfant…
- comprend les consignes complexes (ex. « S’il te plaît, ramasse tes jouets et va laver tes mains avant le souper ») ;
- comprend et pose beaucoup de questions, incluant les questions qui commencent par « comment »;
- comprend la différence entre « plein » et« vide » et « fort » et « doux » ;
- est facilement compris par les autres ;
- utilise des phrases complètes de 4 à 8 mots;
- peut parler d’une longue histoire qui lui a été lue ou invente ses propres histoires;
À l’âge de 5 ans, une consultation en orthophonie est recommandée si l’enfant…
- a de la difficulté à répondre aux questions ouvertes (ex: « Pourquoi le garçon pleure? ») ;
- a de la difficulté à suivre des consignes longues et complexes (ex: «avant/après ») ;
- a de la difficulté à saisir les concepts abstraits (ex: nombre, premier/dernier) ;
- fait souvent des commentaires inadéquats, a un discours incohérent ;
- ne produit pas de phrases complexes (à deux parties, ex. « Le garçon pleure parce qu’il s’est fait mal. »).
Au-delà de l’âge de 5 ans…
Certains enfants ne sont pas identifiés avant l’âge de 5 ans. Quand les parents ou les enseignants rapportent qu’un enfant a des difficultés à suivre les consignes, à produire des phrases grammaticales, à exprimer des idées et à trouver les mots au-delà de l’âge de 5 ans, une référence devrait être faite à l’orthophoniste de leur école.
Veuillez vous référer à la page d’Orthophonie pour plus d’informations concernant les services offerts à notre département et les critères d’éligibilité.
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