Orthophonie
Premier rendez-vous
Pour les demandes de consultation, voir les détails ci-dessous.
Envoyez votre demande
« * » indique les champs obligatoires
Orthophonie
Orientations
Une recommandation médicale est nécessaire pour accéder aux services d’orthophonie à L’HME. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et l’envoyer au Bureau d’accès centralisé par :
- Télécopieur : 514 412-4136
- Courriel : [email protected]
Bégaiement/fluidité
Notre service ne reçoit pas d’enfants bègues. Si le bégaiement persiste pendant six mois ou plus, veuillez vous adresser directement au Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de votre région ou au CIUSSS.
Services
Le service d’orthophonie de l’Hôpital de Montréal pour enfants est composé d’une équipe d’orthophonistes bilingues spécialisés dans divers secteurs de compétences. Il offre une vaste gamme de services aux enfants et aux adolescents qui ont des troubles de la parole ou du langage.
Le service d’orthophonie de l’Hôpital de Montréal pour enfants offre des services pédiatriques aux enfants de 0 à 17 ans (selon la clinique) pour les problèmes suivants :
- Fente palatine et différences cranio-faciales : évaluation et intervention, au besoin, au sein de l’équipe de la fente palatine et des différences cranio-faciales.
- Troubles de résonance ou insuffisance vélopharyngée : évaluation et intervention qui s’insèrent souvent dans le cadre d’une clinique spécialisée.
- Troubles vocaux : évaluation et intervention pour divers problèmes vocaux, y compris les nodules, la paralysie des cordes vocales et la dysfonction des cordes vocales.
- Troubles et difficultés du développement du langage : évaluation et intervention ou consultation en vue de services d’intervention. Voir les critères d’admissibilité.
- Clinique de néonatologie : évaluation et intervention ou consultation en vue de services d’intervention.
- Troubles de la parole ou du langage associés à une affection aiguë (c’est-à-dire un traumatisme cérébral) ou à une affection complexe : évaluation et intervention ou consultation en vue de services d’intervention. Voir les critères d’admissibilité.
- Clinique Cerveau-développement-comportement : évaluation multidisciplinaire des enfants présentant des retards neurodéveloppementaux.
L’un des orthophonistes évaluera votre enfant afin de déterminer son profil orthophonique, de préciser la nature de ses troubles de la parole et du langage et d’élaborer un plan d’intervention individualisé. Une fois l’évaluation terminée, l’équipe peut offrir des services complémentaires, tels qu’une thérapie diagnostique, ou réorienter les enfants vers des services communautaires comme un centre de réadaptation ou le CLSC.
Les Cris, Inuits et autres Premières nations
Le service offre également des évaluations orthophoniques spécialisées aux Cris, aux Inuits et aux autres membres des Premières Nations et diffuse ses connaissances dans le domaine de l’évaluation linguistique des enfants et des adolescents bilingues ou multilingues. L’équipe travaille souvent avec des interprètes auprès des familles qui parlent d’autres langues que le français ou l’anglais.
Services aux patients hospitalisés
L’orthophoniste travaille avec des patients hospitalisés qui ont des difficultés de communication. Il évalue la communication du patient et intervient au cours de l’hospitalisation lorsque la situation l’indique.
- Introduction to Nasoendoscopy and Videofluoroscopy – vidéo (uniquement en anglais)
Ressources
Bilinguisme
Dans de nombreuses familles du Québec, un parent parle le français et l’autre, l’anglais, ou l’un parle le français ou l’anglais et l’autre, une autre langue. Même si l’anglais, le français ou une autre langue est la seule langue parlée à la maison, l’enfant peut être exposé à une deuxième langue dans le quartier où il habite ou le milieu de garde qu’il fréquente.
Certains parents, soignants et même enseignants peuvent croire que l’exposition d’un enfant à plusieurs langues à un jeune âge peut l’embrouiller et retarder son apprentissage d’une autre langue. Le Dr Fred Genesee, professeur de psychologie à l’Université McGill, a effectué des recherches et compilé des données sur l’apprentissage de deux langues dès un jeune âge.
- Bilinguisme / Multilinguisme
- Le bilinguisme et le multilinguisme chez les enfants : un guide pour les familles
- The importance of bilingualism – vidéo (disponible uniquement en anglais)
Des ressources externes
- L’importance des langues parlées à la maison – Head Start (en anglais, en espagnol, en arabe, en brésilien, en chinois, en créole haïtien et en russe, mais pas en français)
- Foire aux questions : Les programmes d’immersion française – CRBLM
- Foire aux questions sur la pertinence de l’immersion pour tous les élèves – CRBLM
- Supporting bilingual children with special education needs – Psychology Today (en anglais)
Fentes palatines et différences cranio-faciales
L’orthophoniste de l’équipe de chirurgie cranio-faciale et des fentes palatines travaille avec les enfants qui ont une fente palatine et leur famille avant et après l’opération. Il revoit l’enfant et sa famille au bout d’environ six mois et continue de suivre l’enfant jusqu’à l’âge de 18 ans si la situation l’indique. Il peut proposer des évaluations et des interventions pour les troubles du langage liés à la réparation de la fente palatine et proposer des idées sur la manière de stimuler la communication précoce de leur bébé.
L’orthophoniste travaille également avec l’enfant présentant des différences cranio-faciales et leur famille. Ces différences peuvent inclure la microsomie hémifaciale, le syndrome de Treacher-Collins ou d’autres syndromes associés à une craniosynostose. En général, ces enfants sont orientés vers le service par un chirurgien plasticien, par un autre professionnel de la santé ou par un parent qui s’inquiète du développement de la parole et du langage de l’enfant.
Des ressources externes
- Cleft palate – Kidshealth.org (en anglais)
Développement du langage
La prévalence des troubles de la parole et du langage a été estimée à environ 13 % chez les enfants âgés de deux à cinq ans, selon un ratio de deux garçons pour une fille.
Les troubles de la parole et du langage peuvent être le seul problème de l’enfant, coexister avec une autre affection comme le trouble de déficit de l’attention ou faire partie d’une affection plus large, telle que l’épilepsie, le trouble du spectre de l’autisme, un traumatisme crânien, etc.
- La stimulation du langage dans la petite enfance
- Le développement du langage et quand consulter une orthophoniste
Alphabétisation
Si vous faites la lecture à votre enfant, vous l’aiderez dans son apprentissage de la lecture et du langage oral (c’est-à-dire le vocabulaire et la grammaire).
L’Hôpital de Montréal pour enfants collabore avec les professionnels de la santé du Centre pour l’alphabétisation à la promotion de l’alphabétisation et de la lecture en famille.
- Lire/Imagine/Read (LIR)
- Aidez votre enfant à apprendre le langage : pour les enfants de 0 à 2 ans
- Aidez votre enfant à apprendre le langage : pour les enfants de 2 à 6 ans
- Aidez votre enfant à aimer la lecture : pour les enfants de 6 à 9 ans
- Encourager les préadolescents ou adolescents à lire
- Book reading checklist for educators (uniquement en anglais)
- Book reading checklist for parents (uniquement en anglais)
- Myths and truths pertaining to typically-developing and at-risk children – vidéo (en anglais)
Des ressources externes
- A Child Becomes a Reader – National Institute for Literacy (uniquement en anglais)
Temps d’écran
La Société canadienne de pédiatrie a formulé des recommandations concernant le temps passé devant un écran. Veuillez consulter les liens suivants pour en savoir plus.
- Le temps d’écran et les jeunes enfants (0 à 5 ans)
- Le temps d’écran et les médias numériques : des conseils aux parents d’enfants d’âge scolaire et d’adolescents
Trachéostomie
Un orthophoniste peut être l’un des nombreux professionnels à participer aux soins des enfants qui ont subi une trachéotomie. Les services suivants peuvent être offerts, entre autres :
- Des conseils pour stimuler le langage chez les nourrissons et les jeunes enfants
- Dans certains cas, l’introduction à d’autres modes de communication
- Dans certains cas, l’essai d’une valve phonatoire et des suivis s’y rapportant
- Une évaluation du langage et, dans certains cas, une intervention
- La collaboration avec des orthophonistes en réadaptation qui travaillent avec les enfants ayant une trachéotomie
Voix
Un orthophoniste peut évaluer divers problèmes vocaux et intervenir, y compris les nodules, la paralysie et le mouvement paradoxal (qu’on appelle aussi dyskinésie) des cordes vocales. Dans certains cas, l’équipe participe également à une clinique multidisciplinaire de la voix, en collaboration avec des otorhinolaryngologistes (ORL).
Avez-vous déjà remarqué que la voix de votre enfant est parfois enrouée, qu’elle manque de clarté ou qu’elle est faible ? Lui arrive-t-il de « perdre » la voix ? Ce problème peut s’expliquer par la surutilisation ou la mauvaise utilisation de la voix, notamment comme suit :
- Crier
- Parler fort
- Parler abondamment, sans arrêt
- Parler malgré un bruit de fond excessif (par exemple, lorsque la télévision ou la radio est allumée)
- Se racler régulièrement la gorge
- Modifier sa voix ou imiter souvent des sons pendant les jeux
- Chuchoter
- Chanter de manière abusive (par exemple, trop fort, trop longtemps ou en changeant trop sa voix)
Si vous voulez obtenir des recommandations plus précises et poser des questions, informez-vous auprès du médecin de votre enfant ou de l’orthophoniste pour obtenir des conseils d’un expert.
Insuffisance vélopharyngée
L’orthophoniste peut procéder à une évaluation et intervenir en cas de difficultés de résonance ou d’insuffisance vélopharyngée, si la situation l’indique. L’insuffisance vélopharyngée se produit lorsque le palais mou et les muscles de la gorge ne se resserrent pas et ne se ferment pas comme ils le devraient au moment de parler. La parole peut alors sembler hypernasale et l’air peut s’échapper du nez au mauvais moment. L’insuffisance vélopharyngée peut également nuire à la façon dont les enfants apprennent à produire les sons. On peut l’observer chez les enfants qui ont fait réparer une fente palatine ou ont une fente palatine sous-muqueuse ou divers syndromes. Elle peut également survenir après une adénoïdectomie ou chez les enfants qui présentent une faiblesse de la gorge ou du palais mai.
Parmi les autres types de problèmes de résonance, soulignons l’hyponasalité (comme si le nez était toujours congestionné) ou le cul-de-sac (résonance étouffée). Ces problèmes peuvent être observés chez les enfants qui ont de grosses amygdales, de grosses végétations adénoïdes ou des différences cranio-faciales.
Dans bien des cas, l’orthophoniste collabore avec l’otorhinolaryngologiste au sein de la clinique d’insuffisance nasopharyngée.
Pour demander une évaluation de l’insuffisance vélopharyngée ou du trouble de la résonance, écrivez à
[email protected]
- Velopharyngeal dysfunction – Kidshealth.org (en anglais)
- Velopharyngeal dysfunction – Hôpital pour enfants de Philadelphie (en anglais)
For more information on speech and language development and services, parents are invited to consult the following websites: