Situation dans les urgences – Lancement de l’initiative « Un appel, un service »
4 novembre 2022
Dans le cadre d’un point de presse, le ministre de la Santé, Christian Dubé, en compagnie du coordonnateur de la cellule de crise et sous-ministre adjoint à Direction générale de la coordination du réseau, Daniel Desharnais, et de la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques, Dre Lucie Opatrny, annonce que les premières solutions recommandées par la cellule de crise pour réduire à court terme les débordements dans les urgences ont été mises en œuvre ou sont en voie de déploiement.
Parmi les premières nouvelles mesures qui sont mises en œuvre dès maintenant pour donner plus de marge de manœuvre aux urgences du Québec, mentionnons l’initiative « Un appel, un service », dont le but est d’offrir un meilleur accès à la première ligne en évitant le recours aux urgences.
Cette solution contribue dès aujourd’hui à bonifier l’offre de service de la ligne Info-Santé 811, particulièrement pour les jeunes de 0 à 17 ans. Dans le Grand Montréal, si un besoin de consultation est confirmé, le patient sera directement transféré vers une centrale téléphonique qui le guidera vers les bonnes ressources pour obtenir un service auprès d’un médecin, d’un pharmacien ou du personnel infirmier.
Le gouvernement travaille déjà à l’élaboration de ce nouveau service à travers le Québec. Par ailleurs, les cliniques pédiatriques s’engagent à prolonger leurs heures d’ouverture dans la soirée et les fins de semaine pour faciliter la prise en charge des enfants.