Protégez votre bébé contre le VRS

4 octobre 2024

À compter du 1er novembre 2024, un nouveau médicament appelé nirsevimab sera disponible au Québec pour prévenir le virus respiratoire syncytial (VRS).

Le VRS est un virus respiratoire courant et très contagieux, qui infecte presque tous les enfants avant l’âge de deux ans.

Il est la cause la plus fréquente de bronchiolite et de pneumonie chez les enfants de moins d’un an.

Une étude menée au Québec a révélé que le VRS était le virus le plus courant (63,6 %) chez les enfants hospitalisés pour une infection respiratoire aiguë, avec une gravité plus élevée chez les enfants nés prématurément et les bébés de moins de six mois (Papenburg et al, 2012).

Le nirsevimab sera disponible dans les CLSC et les points de service locaux pour :

• Tous les nourrissons nés à partir du 2 avril 2024 ou pendant la saison du VRS (du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025),
  • Les nourrissons nés depuis le 2 mars 2023 et présentant certaines conditions médicales :
  • dysplasie broncho-pulmonaire
  • maladie pulmonaire chronique
  • cardiopathie congénitale ou cardiomyopathie significative sur le plan hémodynamique
  • hypertension artérielle pulmonaire modérée ou sévère
  • fibrose kystique
  • syndrome de Down (trisomie 21)
  • entrave importante de l’évacuation des sécrétions des voies aériennes en raison d’un trouble neuromusculaire ou d’anomalie congénitale des voies aériennes supérieures
  • greffe de moelle osseuse, de cellules souches ou d’un organe solide

Comment le nirsevimab est-il administré ?

Le nirsevimab est administré au début/pendant la saison du VRS par injection intramusculaire, généralement dans le muscle de la cuisse.

Où sera-t-il administré ?

Bébés nés PENDANT la saison du VRS 2024-2025 : la dose est administrée à l’hôpital de naissance avant la sortie de l’hôpital.

Bébés nés AVANT la saison du VRS : dose administrée au CLSC avec le vaccin de 2 mois ou de 4 mois, ou sur rendez-vous par l’entremise de Clic Santé

Bébés répondant à certains critères : sur rendez-vous auprès de Clic Santé, ou dans les unités d’hospitalisation et certaines cliniques ambulatoires de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour votre enfant !