Le premier bébé de l’année 2025 au CUSM est une fille !
1 janvier 2025
Bienvenue à l’Hôpital de Montréal pour enfants
7 octobre 2024
Quiconque possède un chat connaît bien les boules de poils. Mais saviez-vous que c’est un phénomène qu’on voit aussi chez les humains? En effet, les cheveux et les poils humains sont très résistants aux acides digestifs. Et même si c’est rare, les personnes qui mâchouillent excessivement leurs cheveux risquent de les voir s’accumuler dans leur estomac ou leur tube digestif. La masse de cheveux qui en résulte peut devenir suffisamment grosse pour provoquer des blocages et causer des douleurs et des problèmes digestifs. C’est le genre de cas rare que traite l’équipe de soins de santé hautement spécialisée. Dans les cas les plus graves, cette masse peut entraîner des complications comme une malnutrition et des infections, voire des infections du sang. Une opération peut être nécessaire pour retirer la masse.
En termes psychologiques, manger des poils ou des cheveux est considéré comme un trouble du comportement répétitif centré sur le corps (CRCC), c’est-à-dire une « mauvaise habitude ». Il s’agit d’une action non intentionnelle qu’il est difficile d’arrêter.
« La plupart du temps, les enfants et les adolescents adoptent inconsciemment des CRCC, comme mâchouiller leurs cheveux, se ronger les ongles, se mordre l’intérieur de la lèvre ou même faire craquer ses articulations », explique la Dre Catherine Serra Poirier, psychologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants. « On ne sait pas ce qui explique l’apparition des CRCC, mais la raison probable est l’anxiété. Nous savons que pendant les périodes de stress intense, comme la rentrée des classes ou une période d’examens, nos CRCC peuvent s’intensifier. »
La Dre Serra Poirier explique que la plupart des CRCC sont inoffensifs. Mais, dans de rares cas, ils peuvent perturber la vie quotidienne d’un enfant et même le rendre très malade. L’un de ses principaux conseils pour se débarrasser d’une « mauvaise habitude » est de la remplacer par une action inoffensive.
Si votre enfant a développé une mauvaise habitude répétitive qui peut être néfaste, il est essentiel d’y remédier rapidement, avant que ce comportement ne commence à affecter sa santé et son bien-être.
Voici des conseils de la Dre Serra Poirier pour les parents qui remarquent un CRCC chez leur enfant :
En traitant les CRCC rapidement et en soutenant votre enfant, vous pouvez l’aider à développer de meilleurs moyens de faire face au stress et à l’anxiété et prévenir le développement de problèmes de santé graves qu’entraînent par exemple les amas de cheveux ingérés. Toutefois, quand un CRCC commence à causer une détresse importante et nuit à la santé et au bien-être de votre enfant, il est temps de consulter un professionnel, comme un psychologue.