Le Centre pour la douleur complexe reçoit un prix d’excellence de la Fondation de l’HME

Le Centre pour la douleur complexe reçoit un prix d’excellence de la Fondation de l’HME

1 juin 2024

Le Centre interdisciplinaire de la famille Edwards pour la douleur complexe (CCP) est le fier récipiendaire du Prix d’excellence American Iron and Metal pour le travail d’équipe 2024. Les prix d’excellence sont décernés par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants à des membres dévoués du personnel de l’hôpital et à des leaders communautaires qui sont à l’avant-garde des soins et du bien-être de nos jeunes patients. Le centre est un centre clinique, éducatif et de recherche complet dont l’équipe de 17 membres évalue plus de 200 nouveaux patients par an et suit plus de 450 patients.:

« Le succès du Centre témoigne du dévouement de l’équipe. Chacun joue un rôle clé pour prodiguer des soins exceptionnels et obtenir des résultats positifs pour les enfants et les adolescents aux prises avec des douleurs complexes », déclare le Dr Pablo Ingelmo, anesthésiste pédiatrique et directeur du Centre.

Un enfant sur cinq sera aux prises avec une douleur chronique avant l’âge adulte. Non traitée, cette douleur se transforme en souffrance à vie qui conduit fréquemment à la maladie mentale, à l’abus de substances et au sous-emploi. La bonne nouvelle, c’est que l’équipe du CCP a un taux de guérison impressionnant. Plus de 75 % de ses patients terminent le traitement sans douleur, sans médicaments et tout à fait aptes à reprendre leur vie (école, travail, sport, etc.)

Voici des résultats éloquents :

  • Réduction de la consommation d’opioïdes forts de 18 % en 2013 à moins de 1 % en 2022.
  • Depuis 2015, l’équipe du CCP a réduit de 46 % les consultations de tous ses cas à l’urgence et de 84 % celles relatives à la douleur chronique.

« Pour faire passer les besoins du patient en premier, il faut écouter et comprendre ce que l’enfant et sa famille vivent et subissent. En écoutant eur histoire, le personnel du CCP peut élaborer un plan de traitement qui donne au jeune le pouvoir de réussir son parcours vers un avenir sans douleur. »

Entre 2013 et 2022, l’équipe de recherche du CCP a fait plusieurs découvertes sur le traitement de la douleur chez les enfants, notamment en utilisant des cannabinoïdes, du gaz hilarant et des médicaments antiallergiques pour les enfants atteints de fibromyalgie. L’équipe a publié 100 articles dans des revues scientifiques très respectées. Grâce à Mark Pathy, qui soutient La Fondation du Children depuis plusieurs années, à l’équipage de Axiom Space Ax-1 et à la NASA, en 2021, l’équipe du CCP a développé et supervisé cinq projets de recherche sur la douleur à bord de la Station spatiale internationale.

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !