Le service CONCI contribue à réduire le stress des familles à l’Hôpital de Montréal pour enfants
20 novembre 2024
Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée des pédiatres, nous célébrons le travail exceptionnel réalisé par le service CONCI de l’Hôpital de Montréal pour enfants, dirigé par la pédiatre Dre Sara Long-Gagné.
Les pédiatres sont reconnus pour leur dévouement inébranlable envers leurs jeunes patients, confrontés à des problèmes de santé complexes pour leur jeune âge. Un service de l’Hôpital de Montréal pour enfants est en train de réduire considérablement les angoisses des familles qui naviguent dans un système médical complexe.
Mis en place par la pédiatre Sara Long-Gagné, le service de coordination et de navigation pour les cas de complexité intermédiaire (CONCI) allège la charge des jeunes suivis à long terme par au moins trois services ambulatoires à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME).
« Le modèle utilisé par le CONCI s’inspire de mon expérience au sein du Service de soins complexes », explique la Dre Long-Gagné. « J’ai souhaité créer un service offrant le même soutien complet et coordonné que celui des soins complexes, mais pour des patients ayant une complexité médicale intermédiaire, qui ne sont pas suivis dans ce service parce qu’ils ne répondent pas aux critères. Les patients admis au CONCI ont des conditions médicales chroniques prises en charge par plusieurs spécialistes dans différents milieux de soins. Il est facile de se sentir perdu et dépassé en essayant de naviguer dans notre système de santé fragmenté. Ces familles méritent un soutien supplémentaire et une aide empreinte de compassion ».
Comment CONCI peut-il aider ?
Le service CONCI regroupe 12 pédiatres travaillant dans différents secteurs de l’Hôpital de Montréal pour enfants, accompagnés d’une équipe multidisciplinaire composée d’un agent administratif, de coordonnateurs de soins, d’une infirmière praticienne et d’infirmières cliniciennes. Actuellement, le service prend en charge 450 patients et leurs familles, tout en recevant de nouvelles références chaque semaine.
Planifier plusieurs rendez-vous et examens peut être très stressant et exigeant pour les parents et les soignants. Le service CONCI les accompagne en jouant le rôle d’un « super-planificateur » qui aide les familles à organiser les visites à l’hôpital en fonction des besoins de leur enfant.
« L’équipe du CONCI collabore avec les familles et/ou les professionnels de santé pour faciliter la planification des rendez-vous. Plutôt que de multiplier les déplacements pour différents rendez-vous, nous essayons de tout coordonner en une seule visite, dans la mesure du possible. Certaines familles parcouraient de longues distances, s’absentaient souvent du travail et de l’école pour consulter différents spécialistes à des dates distinctes. Grâce à notre aide, le processus est désormais simplifié », témoigne la Dre Long-Gagné.
Le service CONCI s’efforce également d’augmenter l’efficacité des soins de santé. Par exemple, si une échographie doit être effectuée le matin avant la consultation d’un spécialiste, l’équipe de CONCI veille à ce qu’elle soit réalisée à temps. De même, CONCI coordonne les analyses de sang avec plusieurs spécialistes pour éviter des prélèvements multiples pour l’enfant et des déplacements inutiles.
Le service CONCI propose également des cliniques de supervision de la santé avec ses infirmières et/ou ses pédiatres. L’équipe du CONCI examine la santé de l’enfant dans son ensemble, fournit une expertise médicale, encourage les mesures préventives et aide les familles à accéder aux sources de soutien disponibles. Elle s’efforce également de tisser des liens avec la communauté afin que les soins soient dispensés plus près du domicile. Elle veille à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. L’idée est que toutes les parties impliquées dans la vie de l’enfant partagent le même objectif et s’informent mutuellement.
« Cette communication exemplaire est le fruit d’un travail d’équipe. CONCI s’efforce d’encourager la communication et la collaboration interdisciplinaires à l’Hôpital de Montréal pour enfants et au-delà », déclare fièrement la Dre Long-Gagné. « Les pédiatres du CONCI sont extrêmement chanceux d’être entourés d’une équipe multidisciplinaire aussi dévouée, qui se soucie profondément des enfants et de leurs familles. »
Une vision pour l’avenir
La Dre Long-Gagné a une vision ambitieuse pour l’avenir du CONCI : elle aspire à utiliser les mêmes stratégies de navigation au sein du CONCI pour répondre aux besoins des patients jeunes adultes qui passent aux soins pour adultes.
« Je suis passionnée par l’idée de travailler plus étroitement avec les patients et les familles, et de combler le fossé entre les soins pédiatriques et les soins pour adultes. Nous devons assurer une transition en douceur pour les patients proches de leurs 18 ans. Collaborer et continuer à établir des partenariats avec les services pour adultes serait crucial et très bénéfique.
Le service CONCI est actuellement financé jusqu’en 2029 grâce à la générosité de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et d’Opération Enfant Soleil. Depuis qu’il a reçu une mention d’honneur au Prix d’excellence 2022 du ministère de la Santé et des Services sociaux, CONCI a fait des progrès remarquables et devrait s’étendre pour desservir 1000 familles au cours des prochaines années.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la page du service CONCI.