Dyskinésie ciliaire primitive

Premier rendez-vous

Pour les demandes de consultation, voir les détails ci-dessous.

Envoyez votre demande

« * » indique les champs obligatoires

Types de fichier acceptés : jpg, png, pdf, doc, jpeg, Taille maximum des fichiers : 2 MB.
Veillez à ce que votre pièce jointe soit claire et lisible. Nous ne traitons pas les demandes incomplètes et n'accordons pas de rendez-vous sans une copie de la demande de consultation. Si vous ne joignez pas cette demande, vous devrez la faxer directement au service. Les délais d'attente dépendent de la priorité accordée à la demande et peuvent aller jusqu'à plusieurs mois.

Informations sur le patient

Date de naissance*
Date d'expiration de la carte d'assurance maladie*
"Jour" correspond à la date de naissance de l'enfant.

Coordonnées (pour le parent ou le tuteur)

La clinique de dyskinésie ciliaire primitive (DCP) de l’Hôpital de Montréal pour enfants est la première et seule clinique de ce type au Québec. Elle reçoit des enfants et des adultes qu’on présume atteints de DCP.

Demandes de consultation

Les patients chez qui on présume une DCP peuvent être orientés vers une consultation à la clinique de DCP. Les demandes de consultation doivent être transmises au Dr Adam Shapiro, en pneumologie pédiatrique.

Si votre enfant a obtenu un diagnostic dans un autre centre clinique, nous vous invitons à le faire confirmer par notre clinique, afin de vous permettre de participer à nos recherches et études cliniques sur la DCP.


À propos de la DCP

La DCP est une maladie génétique rare responsable des affections suivantes :

  • Une toux chronique
  • Des pneumonies récurrentes
  • Des otites répétées
  • Une congestion nasale chronique ou une sinusite

De nombreux nouveau-nés atteints de DCP éprouvent de la difficulté à respirer et les radiographies pulmonaires révèlent un affaissement des poumons, souvent diagnostiqué à tort comme une pneumonie néonatale. La plupart de ces bébés doivent recevoir une oxygénothérapie d’appoint pendant des semaines et séjourner de manière prolongée à l’Unité de soins intensifs néonatals.

Au moins la moitié des patients atteints de DCP présentent aussi une inversion ou un déplacement des organes (qu’on appelle aussi situs inversus ou situs ambiguus), parfois en combinaison avec des cardiopathies congénitales.


Services

L’équipe de médecins, de physiothérapeutes et d’otorhinolaryngologistes propose des tests cliniques et du matériel de pointe pour la DCP, y compris des tests génétiques étendus.


Ressources

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !