Médecine respiratoire/ Pneumonologie

Premier rendez-vous

Pour les demandes de consultation, voir les détails ci-dessous.

Envoyez votre demande

« * » indique les champs obligatoires

Types de fichier acceptés : jpg, png, pdf, doc, jpeg, Taille maximum des fichiers : 2 MB.
Veillez à ce que votre pièce jointe soit claire et lisible. Nous ne traitons pas les demandes incomplètes et n'accordons pas de rendez-vous sans une copie de la demande de consultation. Si vous ne joignez pas cette demande, vous devrez la faxer directement au service. Les délais d'attente dépendent de la priorité accordée à la demande et peuvent aller jusqu'à plusieurs mois.

Informations sur le patient

Date de naissance*
Date d'expiration de la carte d'assurance maladie*

Coordonnées (pour le parent ou le tuteur)

Premier rendez-vous

Médecins traitants : Veuillez consulter notre politique au sujet des demandes de consultation pour l’asthme.

Pour demander une épreuve de fonction pulmonaire, veuillez remplir le formulaire suivant.

Envoyez votre demande par :

Report du rendez-vous

Nous vous prions de téléphoner au service si votre enfant est malade le jour ou la veille du rendez-vous ou si vous devez reporter le rendez-vous (téléphonez au moins 48 heures à l’avance). Veuillez également appeler le service si vous avez un retard de plus de 15 minutes.


Services

La division médecine respiratoire (pneumologie/respirologie) de l’Hôpital de Montréal pour enfants traite les nourrissons, les enfants et les adolescents atteints d’un vaste éventail de troubles respiratoires. 

En plus des cliniques de consultation générale et de suivi en pneumologie, le service dispose de nombreuses cliniques spécialisées, notamment dans les domaines suivants :

  • Tuberculose
  • Asthme  
  • Surveillance à domicile de la fonction respiratoire des nourrissons 
  • Évaluation de l’apnée et CPAP
  • Dyskinésie ciliaire primitive (DCP) 
  • Continuité des résidents en surspécialité (stagiaires en perfectionnement)

Les pneumologues jouent un rôle essentiel dans certaines cliniques multidisciplinaires, notamment les suivantes : 

  • Clinique de fibrose kystique
  • Clinique de dysplasie bronchopulmonaire (DBP) et d’oxygénothérapie à domicile
  • Clinique neuromusculaire
  • Clinique de ventilation chronique à domicile
  • Clinique de hernie diaphragmatique congénitale (HDC)
  • Clinique d’atrésie de l’œsophage et de fistule trachéo-œsophagienne (AO-FTO)
  • Clinique d’anémie falciforme 

L’équipe travaille en étroite collaboration avec le laboratoire de sommeil, qui évalue les enfants ayant des troubles respiratoires liés au sommeil. Les études sont réalisées à la fois au laboratoire et à domicile. Les patients susceptibles d’être atteints d’apnée obstructive du sommeil peuvent être orientés directement vers le laboratoire du sommeil. 

Les membres du personnel collaborent également avec l’équipe de chirurgie cranio-faciale et des fentes labiales de l’HME, le Centre Jeremy Rill pour le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et le programme de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS), et ils participent aux soins des adultes receveurs d’une transplantation pulmonaire.

Le service de médecine respiratoire est un chef de file des programmes d’approche communautaire, ce qui permet aux patients de recevoir des soins respiratoires plus près de chez eux. Un vaste réseau provincial a été mis sur pied en collaboration avec des unités néonatales et pédiatriques en vue de surveiller et d’interpréter à distance les enregistrements de la saturation en oxygène et de l’apnée et de donner des consultations en télémédecine à cet égard. L’équipe soigne des patients de la région de Montréal, de Rouyn-Noranda, de Gatineau et du Nord du Québec. 


Équipe

Dr. Larry Lands
Directeur

Médecins

Dr. Anne-Marie Canakis
Codirectrice des programmes

Dr. Lianne Kopel
Codirectrice des programmes

Dr. David Zielinski
Responsable du Centre de l’asthme

Médecins associées

Dr. Jocelyn Lavigne

Dr. Julie St-Pierre

Dr. June Ortenberg

Dr. Linda Samotis

Personnel infirmier

Deborah Fertuck 

Maria Harvey

Shazia Khan 

Sylvie Pilon 

Inhalothérapeutes

Diana Zinno
Chef adjointe en inhalothérapie

Isabelle Guevin

Lidia Miriello

Georgia Kotsirilos

Directrice, services d’inhalothérapie et d’anesthésie pédiatriques

Lori Seller


Épreuve de fonction pulmonaire


Centre de l’asthme

Le Centre de l’asthme de l’Hôpital de Montréal pour enfants (CEA)a pour mandat de traiter l’asthme chez les enfants de un à 18 ans et chez les patients ayant des problèmes de respiration sifflante récurrente d’origine virale. Nous proposons des outils efficaces pour la gestion de l’asthme de votre enfant grâce à un diagnostic et à un traitement médical, à l’éducation et à des tests d’allergie et de fonction respiratoire. Les tests cutanés pour dépister les allergies et les tests de la fonction respiratoire (aussi appelés spirométrie et oscillométrie) sont exécutés sur place. Des services de télésanté sont également offerts sur demande.

Par l’entremise du CEA, qui fait partie du Réseau québécois de l’enseignement sur l’asthme (RQEA), notre service a une mission pédagogique auprès des patients et de leur famille. Les visites au CEA sont axées sur des activités éducatives plutôt que sur des évaluations médicales. Les médecins de la communauté, le service d’urgence et le service aux patients hospitalisés peuvent orienter des patients vers la clinique et le CEA. Les consultations peuvent inclure des tests de la fonction pulmonaire (pour les enfants de plus de cinq ans), des tests d’allergie et des activités éducatives sur l’asthme. 

Ressources

Plan d’action en cas de crise d’asthme : Le plan d’action comprend un questionnaire d’autoévaluation sur l’asthme adapté aux enfants. Il est important de le reprendre régulièrement avec votre enfant. Vous mesurerez ainsi les symptômes de votre enfant, et le questionnaire vous indiquera la marche à suivre. 

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !