Hémato-oncologie

Premier rendez-vous

Envoyez votre demande

« * » indique les champs obligatoires

Types de fichier acceptés : jpg, png, pdf, doc, jpeg, Taille maximum des fichiers : 2 MB.
Veillez à ce que votre pièce jointe soit claire et lisible. Nous ne traitons pas les demandes incomplètes et n'accordons pas de rendez-vous sans une copie de la demande de consultation. Si vous ne joignez pas cette demande, vous devrez la faxer directement au service. Les délais d'attente dépendent de la priorité accordée à la demande et peuvent aller jusqu'à plusieurs mois.

Informations sur le patient

Date de naissance*
Date d'expiration de la carte d'assurance maladie*

Coordonnées (pour le parent ou le tuteur)

La Division d’hémato-oncologie pédiatrique et de transplantaion pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants est composée d’une unité d’hospitalisation et d’un Centre de traitement de jour. Elle fournit des soins complets, centrés sur la famille, aux enfants et aux adolescents atteints d’un cancer ou d’une hématologie bénigne.

Patients hospitalisés

Notre unité d’hospitalisation est située au B7 et comprend 12 grandes chambres privées avec beaucoup de lumière naturelle, une grande salle de jeux et une salle familiale.

Services ambulatoires – Centre de traitement de jour

Le Centre de traitement de jour est doté d’une salle de jeux, de salles d’examen, de traitement, de médicaments et d’observation et d’une pharmacie satellite d’oncologie. Le personnel administre la chimiothérapie et les traitements adjuvants aux anticorps monoclonaux, effectue des transfusions sanguines et évalue et traite des symptômes tels que la douleur, les nausées et les vomissements, de même que les infections et la détresse psychologique.

Les cliniques ambulatoires s’établissent comme suit :

  • Cliniques d’oncologie de jour
  • Clinique de suivi d’hématologie bénigne
  • Service de consultation ambulatoire
  • Clinique de neuro-oncologie
  • Clinique d’ortho-oncologie
  • Clinique de suivi après le traitement des leucémies et des tumeurs solides
  • Clinique de suivi des greffes de cellules souches hématopoïétiques
  • Clinique de thalassémie et d’hémophilie
  • Clinique de suivi à long terme
  • Clinique d’anémie falciforme

Équipe

L’équipe de professionnels hautement qualifiés est formée de médecins, d’infirmières, d’aides-soignants, de travailleurs sociaux cliniques, d’éducatrices en milieu pédiatrique, d’un psychiatre, de psychologues, de pharmaciens cliniques, d’un nutritionniste, de chercheurs, d’attachés de recherche clinique, d’administrateurs cliniques, d’intervenants en soins spirituels, d’enseignants, ainsi que d’un massothérapeute, d’un art-thérapeute et de musicothérapeutes.

Doctors

Dre Catherine Vézina
Chef de division

Dre Sharon Abish

Dr David Mitchell

Dre Surabhi Rawal

Dre Catherine Goudie

Dre Vicki Scholten

Dre Marija Kacar

Nurses

Christine Durand
Infirmière gestionnaire

Alison Steeves
Infirmière gestionnaire adjointe

Stephanie Mann
Infirmière gestionnaire adjointe

Maria Karenina Brual
Infirmière gestionnaire adjointe


Recherche

La division d’hémato-oncologie pédiatrique participe à divers projets de recherche visant à améliorer les soins aux enfants atteints du cancer et à trouver un traitement pour vaincre leur maladie. Toutes les études font l’objet d’une rigoureuse surveillance de la part de plusieurs organismes, dont Santé Canada, la Food and Drug Administration des États-Unis et les National Institutes of Health des États-Unis. 

La division est membre du Children’s Oncology Group (COG – groupe d’oncologie pédiatrique), le plus grand organisme voué exclusivement à la recherche sur le cancer pédiatrique dans le monde, du National Wilms’ Tumor Study Group (groupe national d’étude de la tumeur de Wilms) et de l’Intergroup Rhabdomyosarcoma Study Group (IRSG –  groupe coopératif d’étude du rhabdomyosarcome).

Les travaux de pointe des chercheurs, dont les Drs Janus Rak, Nada Jabado et Koja Eppert, portent sur l’amélioration des traitements et des résultats cliniques chez les enfants recevant un diagnostic de cancer et de tumeur en période pédiatrique. 

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !