L’audition de votre enfant : les étapes du développement
28 juillet 2020
De 0 à 3 mois
- Le bébé reconnaît la voix de sa mère dès la naissance et il/elle est apaisé(e) par celle-ci.
- Le bébé réagit aux sons en:
- sursautant;
- clignant des yeux;
- changeant son expression faciale;
- étendant ses bras et ses jambes vers l’extérieur (réflexe de Moro);
- pleurant.
Suggestions pour aider au développement de votre enfant :
- Parlez à votre enfant, chantez, appelez votre enfant par son nom.
- Donnez des jouets sonores à votre enfant.
- Amusez votre enfant en faisant différents sons avec votre bouche et en imitant les sons qu’il/elle produit.
De 3 à 6 mois
- L’enfant tourne sa tête vers une voix, un son ou un bruit.
- Il/elle remue ou se réveille au son d’une voix lorsqu’il dort.
- L’enfant s’intéresse et est attentif aux jouets sonores.
- Il/elle réagit à certains bruits familiers même s’il/elle ne peut pas voir la source.
- Il/elle gazouille.
- L’enfant montre de l’enthousiasme lorsqu’il/elle entend de la musique ou une chanson qu’il/elle aime.
Suggestions pour aider au développement de votre enfant:
- Parlez, chantez et jouez avec votre enfant.
De 6 à 10 mois
- L’enfant commence à babiller (courtes syllabes telles que: « ba », « bo », « da », « ma »).
- Il/elle réagit à la musique.
- L’enfant réagit à certains mots familiers tels que son prénom, « maman », « papa », « lait », « dodo ».
Suggestions pour aider au développement de votre enfant:
- Félicitez votre enfant fréquemment.
- Chuchotez des mots familiers dans son oreille pour le/la faire réagir.
- Répétez les sons que votre enfant produit afin qu’il/elle les répète après vous.
- Parlez à votre enfant de ses jouets et des objets dans la maison.
- Attirez l’attention de votre enfant sur différents bruits dans la maison.
- Lisez des livres ensemble.
De 10 à 15 mois
- L’enfant tente activement d’imiter des sons.
- Il/elle peut montrer des objets familiers si vous lui demandez.
- Il/elle peut dire quelques mots compréhensibles.
Suggestions pour aider au développement de votre enfant:
- Montrez à votre enfant les parties du corps en les pointant du doigt.
- Montrez lui des livres avec des images colorées et montrez lui comment tourner les pages.
- Jouez avec votre enfant et posez-lui des questions.
De 15 à 20 mois
- L’enfant comprend des consignes simples.
- Il/elle peut pointer certaines parties de son corps si vous lui demandez.
- Il/elle a un vocabulaire d’environ 30 mots.
- L’enfant est plus attentif lorsque vous lui racontez son histoire favorite.
De 20 à 24 mois
- L’enfant est attentif aux histoires en général.
- Il/elle peut combiner deux mots (tels que « papa dehors », « ballon rouge », « bottes maman », etc.).
- L’enfant est attentif aux conversations.
Suggestions pour aider au développement de votre enfant:
- Lisez des livres à votre enfant, posez-lui des questions et demandez-lui de pointer les images.
- Demandez à votre enfant de faire des choses simples, telles que de mettre un jouet sur la table.
- Parlez à votre enfant de tout autour de vous, et de tout ce qu’il/elle peut voir.
Après 24 mois
- Le langage de l’enfant progressera rapidement et inclura des mots comportant plus de syllabes. (Source: Naître et Grandir, The Hearing Foundation of Canada)
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les étapes du développement de la parole et du langage, veuillez vous référer au site web du département d’orthophonie de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
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