Lauréate du Prix American Iron & Metal pour l’excellence du travail d’équipe

1 juin 2024

Le Centre interdisciplinaire de la famille Edwards pour la douleur complexe (CCP) est un centre clinique, éducatif et de recherche complet, avec une équipe de 17 membres qui évalue plus de 200 nouveaux patients par année et suit plus de 450 patients.

Le Dr Pablo Ingelmo, anesthésiste pédiatrique et directeur du Centre, partage le mérite avec son équipe :

« Le succès du Centre témoigne du dévouement de l’équipe. Chacun joue un rôle clé pour prodiguer des soins exceptionnels et obtenir des résultats positifs pour les enfants et les adolescents aux prises avec des douleurs complexes », déclare le Dr Ingelmo.

Un enfant sur cinq sera aux prises avec une douleur chronique avant l’âge adulte. Non traitée, cette douleur se transforme en souffrance à vie qui conduit fréquemment à la maladie mentale, à l’abus de substances et au sous-emploi. La bonne nouvelle, c’est que l’équipe du CCP a un taux de guérison impressionnant. Plus de 75 % de ses patients terminent le traitement sans douleur, sans médicaments et tout à fait aptes à reprendre leur vie (école, travail, sport, etc.)

Voici des résultats éloquents :

• Réduction de la consommation d’opioïdes forts de 18 % en 2013 à moins de 1 % en 2022.
  • Depuis 2015, l’équipe du CCP a réduit de 46 % les consultations de tous ses cas à l’urgence et de 84 % celles relatives à la douleur chronique.

« Pour faire passer les besoins du patient en premier, il faut écouter et comprendre ce que l’enfant et sa famille vivent et subissent. En écoutant eur histoire, le personnel du CCP peut élaborer un plan de traitement qui donne au jeune le pouvoir de réussir son parcours vers un avenir sans douleur. »

Entre 2013 et 2022, l’équipe de recherche du CCP a fait plusieurs découvertes sur le traitement de la douleur chez les enfants, notamment en utilisant des cannabinoïdes, du gaz hilarant et des médicaments antiallergiques pour les enfants atteints de fibromyalgie. L’équipe a publié 100 articles dans des revues scientifiques très respectées. Grâce à Mark Pathy, qui soutient La Fondation du Children depuis plusieurs années, à l’équipage de Axiom Space Ax-1 et à la NASA, en 2021, l’équipe du CCP a développé et supervisé cinq projets de recherche sur la douleur à bord de la Station spatiale internationale.

Le Children est l’un des centres les plus reconnus dans le monde pour traiter la douleur complexe chez l’enfant.

MOT DU COMMANDITAIRE

Reconnue comme un chef de file mondial dans l’industrie du recyclage des métaux, American Iron & Metal a développé une culture d’innovation, d’excellence et de diversité. Nous soulignons la contribution exceptionnelle de l’équipe du Centre pour la douleur complexe, dirigée par le Dr Pablo Ingelmo. Le taux de guérison impressionnant que connaît cette équipe clinique, éducative et de recherche interdisciplinaire de 17 personnes tient au rôle essentiel que chacun des membres joue dans le plan de traitement qui donne à l’enfant les moyens de réussir son parcours vers un avenir sans douleur. C’est donc un honneur de leur remettre le Prix pour l’excellence du travail d’équipe. Nos plus sincères félicitations !