Le Dr Pramod S. Puligandla admis à l’Academy of Master Surgeon Educators

15 octobre 2024

Le Dr Pramod S. Puligandla, chirurgien pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), fait partie d’un groupe de 76 estimés chirurgiens éducateurs qui ont été intronisés en tant que membres de l’Academy of Master Surgeon Educators® de l’American College of Surgeons (ACS) le 27 septembre 2024, lors d’un événement organisé à Chicago. Il s’agit de la septième cohorte de membres intronisés au sein de cette éminente académie.

Le Dr Puligandla est actuellement directeur de la Division de chirurgie générale pédiatrique de l’HME et professeur de chirurgie pédiatrique à l’Université McGill. Il est un chirurgien éducateur dévoué dont l’expérience dans le domaine comprend la direction du Programme de formation en chirurgie pédiatrique à McGill de 2008 à 2023 et l’adhésion comme membre du conseil de chirurgie pédiatrique de l’American Board of Surgery de 2018 à 2024. Le Dr Puligandla a été le premier Canadien à occuper un tel poste en plus de 40 ans.

Parmi ses autres distinctions en tant que chirurgien éducateur, notons sa nomination au Tableau d’honneur de l’enseignement de McGill (2015), la réception du premier PGME Program Director Lifetime Achievement Award de McGill (2020) ainsi que le Prix du directeur de programme de l’année du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (2022).

« Le Dr Puligandla est un leader inspirant dans le domaine de l’enseignement. Cet accomplissement majeur témoigne de son dévouement à la réalisation d’avancées pédagogiques significatives dans le domaine de la chirurgie. Le Dr Puligandla a laissé sa marque à McGill, à l’HME et au-delà », a déclaré le Dr Sam Daniel, directeur du Département de chirurgie pédiatrique de l’Université McGill et chef de la chirurgie à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

L’Academy of Master Surgeon Educators® de l’ACS travaille à l’avancement de la science et de l’enseignement dans toutes les spécialités chirurgicales. Les personnes sont sélectionnées en tant que membres, membres associés ou membres affiliés à l’issue d’un processus rigoureux d’évaluation par les pairs. La promotion de cette année comprend des membres (38 intronisés) et des membres associés (38 intronisés). La première classe a été intronisée en 2018 et l’Academy s’est depuis agrandie pour compter 401 membres, membres associés et membres affiliés représentant treize spécialités chirurgicales autres que la chirurgie générale.

Une fois intronisés, les membres de l’Academy s’engagent activement à faire progresser les programmes et les objectifs de l’Academy, qui sont de :

• faire avancer la science et la pratique de l’enseignement, de la formation et de l’éducation quant à la chirurgie de façon innovante et continue dans le milieu changeant des soins de santé ;
  • favoriser l’échange d’idées créatives et la collaboration ;
  • soutenir le développement et la reconnaissance du corps professoral ;
  • souligner l’importance de l’éducation et de la formation chirurgicales tout au long de la vie ;
  • avoir des répercussions positives sur la qualité et la sécurité des patients grâce à l’éducation et à la formation chirurgicales continues ;
  • partager les avancées de l’éducation et de la formation à tous les chirurgiens ;
  • offrir un mentorat aux chirurgiens éducateurs tout au long de leurs carrières professionnelles.

« Cette année, nous célébrons une nouvelle cohorte d’éminents chirurgiens éducateurs qui repoussent les frontières de l’enseignement chirurgical et apportent des contributions exceptionnelles à notre domaine », a déclaré le Dr Ajit K. Sachdeva, directeur de la Division de l’enseignement de l’ACS et coprésident de l’Academy. « En accueillant ces nouveaux membres, nous nous réjouissons de continuer à encourager l’innovation, la collaboration et l’excellence dans l’enseignement de la chirurgie. Ensemble, nous définirons l’avenir de l’enseignement de la chirurgie et inspirerons la prochaine génération d’éducateurs à faire progresser les soins aux patients et la pratique professionnelle par le biais d’un enseignement efficace. »

Les membres de l’Academy collaborent et publient d’importantes études, et participent à des causeries, à des séries de conférences et à l’Academy Symposium, une conférence annuelle qui rassemble les membres de l’Academy pour échanger les meilleures pratiques et discuter de sujets essentiels dans le domaine de l’enseignement de la chirurgie. L’Academy continue de se concentrer sur la sensibilisation et le mentorat des chirurgiens éducateurs du monde entier, en mettant particulièrement l’accent sur l’engagement des chirurgiens éducateurs des pays à revenu moyen et inférieur. Avec la cérémonie d’intronisation de cette année, l’Academy comptera 54 membres internationaux, représentant 24 pays autres que les États-Unis.