Une carrière consacrée à l’équité en santé

10 septembre 2024

Des soins de santé équitables pour tous : voilà la motivation derrière l’impressionnante carrière du chirurgien général pédiatrique Dan Poenaru. Récemment récipiendaire de l’Ordre du Canada, le médecin de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) a consacré sa vie professionnelle à améliorer les soins prodigués dans des régions éloignées.

Il a été honoré par la gouverneure générale du Canada notamment pour son travail en Afrique. En 2003, il a établi une unité de chirurgie pédiatrique au Kenya et le premier programme de formation en chirurgie pédiatrique dans l’est de l’Afrique, améliorant la qualité et l’accès aux traitements offerts dans cette région.

Le Dr Poenaru a également aidé à fonder trois facultés de médecine en Afrique et a assumé des fonctions de direction auprès de l’Initiative mondiale pour la chirurgie infantile (GICS) et BethanyKids.

Chez nous

Depuis la fin de la pandémie, il se consacre plutôt à améliorer l’accès aux soins chirurgicaux pour les enfants du Nunavik.

« Il y a des inégalités juste dans notre cour. Mon objectif est de faire que ces enfants puissent obtenir les mêmes soins qu’à Montréal », explique le Dr Poenaru.

Il se rend donc fréquemment dans le Nord-du-Québec pour y tenir une clinique où il évalue les besoins chirurgicaux des enfants. Il opère les patients qui ont besoin d’une chirurgie directement à l’HME.

La recherche au service de l’égalité

Le Dr Poenaru est également scientifique senior au sein du Programme en santé de l’enfant et en développement humain de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Il passe la majeure partie de son temps à effectuer de la recherche pour réduire les inégalités dans les soins de santé.

Il a fondé le CommiSur Lab, un laboratoire de recherche virtuel qui vise à améliorer la communication entre les familles d’enfants devant subir une opération et l’équipe chirurgicale, ainsi qu’au sein des équipes chirurgicales interdisciplinaires. Les chercheurs placent les patients et leur famille au cœur de leurs travaux, en œuvrant en partenariat avec eux et en mettant à profit diverses innovations technologiques. Ils travaillent également à atténuer les inégalités en matière de chirurgie à l’échelle mondiale.

Parmi les projets de recherche sous la supervision du Dr Poenaru se trouvent ceux de plusieurs étudiants au doctorat qui utilisent des approches intersectionnelles pour évaluer les façons dont les différentes inégalités de genre, d’ethnicité et de statut socioéconomique influencent l’accès aux soins chirurgicaux pédiatriques et les résultats de santé dans les pays à faibles et moyens revenus.

L’équipe du CommiSur Lab explore également les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle afin de démocratiser l’accès des enfants aux soins de santé, au Canada comme ailleurs dans le monde.