Problème de santé pendant le congé de Pâques ? Des conseils pour éviter l’urgence
17 avril 2014
Vous profiterez du long congé de Pâques ce week-end ? Sachez que le réseau de la santé montréalais ne prend pas de vacances ! En cas de problème de santé mineur, il existe de véritables alternatives à l’urgence, et ce même les jours fériés : Les cliniques-réseau.
Les 30 cliniques-réseau montréalaises ont été mises sur pied afin d’améliorer l’accès aux services médicaux sur l’île de Montréal et réduire le recours aux salles d’urgence. Elles offrent des services sans rendez-vous et sont ouvertes 12 heures par jour en semaine et 8 heures par jour la fin de semaine et les jours fériés. En plus des heures d’ouverture élargies, les cliniques-réseau offrent des services de prélèvement sur place et ont accès à des services de radiologie à proximité.
De plus, pour des conseils sur un problème de santé et pour vous indiquer quand et qui consulter, n’hésitez pas à communiquer avec les infirmiers et infirmières d’Info-Santé (8-1-1), disponibles tous les jours de l’année, 24 heures sur 24. Vous pouvez aussi vous adresser à votre pharmacien(ne) pour obtenir des conseils avisés, tant pour prévenir que pour faire face à un grand nombre de problèmes de santé mineurs.
L’urgence, en cas d’urgence seulement
Si votre vie ou celle d’un proche est en danger ou si Info-Santé vous dirige vers une salle d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’urgence la plus près. À noter que le temps d’attente à l’urgence varie en fonction de la gravité des cas et du nombre de personnes présentes.
Pour obtenir plus d’information, consultez Problème de santé durant le congé de Pâques? Il y a des ressources près de chez-vous.
Joyeuses Pâques !