L’HME se démarque à l’international !

11 octobre 2024

Une délégation de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) a récemment fait forte impression lors du 10e ERAS World Congress, qui s’est tenu en Espagne en septembre dernier. Avec deux conférenciers invités et la présentation de deux affiches, l’équipe a pu démontrer toute l’expertise de l’HME en chirurgie pédiatrique.

La RAAC (récupération améliorée après chirurgie, ou ERAS en anglais) est un parcours de soins périopératoires multimodaux conçus pour permettre une récupération rapide des patients qui subissent une intervention chirurgicale majeure.

Avec six principes de base fondés sur des données probantes, tels que l’engagement du patient et de sa famille et la gestion de la douleur avec moins de narcotiques, la RAAC permet d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients qui subissent une intervention chirurgicale, notamment l’amélioration de l’expérience patient, la réduction de la durée du séjour à l’hôpital, la diminution des taux de complication et la réduction des réadmissions à l’hôpital.

Le Centre universitaire de santé McGill est depuis au moins une décennie à l’avant-garde de la RAAC, mais son introduction en chirurgie pédiatrique est toutefois un concept beaucoup plus récent.

L’ERAS World Congress réunit des conférenciers experts des quatre coins du monde. Les participants y suivent aussi des journées de formations sur les différents aspects de la RAAC.

Sur la photo – Première rangée : Rosa Alicia Paradelo, Marianne Toledo et Justine Laurie. Deuxième rangée : Dre Chantal Frigon, Dr Sherif Emil, Elena Guadagno et Dr Gianluca Bertolizio.