Dépêches en provenance de l’Africa Mercy III no 1: Si vous voulez aller loin…
15 mars 2018
Dépêches en provenance de l’Africa Mercy III : Cameroun
Le Dr Sherif Emil, le Dr George Ngock (centre) et l’équipe du dépistage en compagnie d’un patient et de sa mère.
Dépêche no 1: Si vous voulez aller loin…
En montant à bord de l’Africa Mercy à Douala, au Cameroun, un peu avant minuit le dimanche 11 mars, je retrouve un navire calme et paisible. Un officier de la logistique m’attend pour m’installer, et m’accueille d’un chaleureux « bon retour ». Cette formule de salutation, j’allais l’entendre encore et encore le lendemain matin de la part des membres d’équipage de longue date – un vrai bon retour effectivement.
Après une séance d’orientation et la réunion hebdomadaire de l’équipe, je rejoins les infirmières à la clinique de dépistage. C’est la première occasion que j’ai d’examiner en personne les patients qui ont été choisis pour une intervention chirurgicale pédiatrique. Trente-six patients sont inscrits. Rachel, une infirmière de l’Irlande du Nord, qui est à bord du navire depuis plusieurs années, fait un résumé des antécédents de chaque patient et des signes physiques qui ont été notés par les infirmières. Brittany, d’origine américaine, est l’infirmière coordonnatrice de l’unité de soins. Elle assiste à l’évaluation de chaque patient et consigne soigneusement le plan postopératoire. Une interprète camerounaise nous aide avec les patients qui ne parlent ni le français ni l’anglais. Pour ce séjour, je suis accompagné par le Dr George Ngock, chirurgien pédiatre camerounais, que j’ai contribué à former il y a quelques années. Georges me donne une perspective unique sur plusieurs patients, et aide à prendre certaines décisions très délicates. En cinq heures, tous les patients sont vus et les plans sont prêts. On fait l’horaire de la salle d’opération pour les trois prochaines semaines, en se gardant un peu de temps pour d’autres patients qui pourraient se présenter pendant ma mission. C’est une machine bien huilée, et un excellent rappel du travail d’équipe qui permet à Mercy Ships d’être si efficace et fructueux.
En tant que chirurgiens universitaires, nous sommes tous animés du désir de réussir – sur le plan clinique et universitaire. La plupart d’entre nous sont en quête de sens – laisser un héritage peut-être. Chaque fois que je suis sur le navire, je me rappelle que le véritable succès ne s’obtient qu’en partageant une même vision et un même objectif. J’ai essayé de me le rappeler et de le rappeler à mes collègues. Mais, je ne peux pas dire que j’ai réussi à reproduire l’esprit de l’Africa Mercy dans mon propre milieu de travail.
L’équipage et le personnel de Mercy Ships récitent souvent ce proverbe africain : « Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble ». Dans nos sociétés occidentales, nous sommes obsédés par le fait d’aller vite, le mérite personnel, nos propres réussites. Mais un héritage, ça ne se bâtit pas en allant vite, seulement en allant loin. Les membres de l’équipe de l’Africa Mercy sont allés loin – très loin – parce qu’ils sont toujours allés ensemble.
Le docteur Sherif Emil est chirurgien pédiatre et directeur de la division de chirurgie thoracique et de chirurgie générale pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pendant 3 semaines, il fera partie de l’équipage bénévole de l’Africa Mercy III, amarré en ce moment à Douala, Cameroun. L’Africa Mercy est le plus grand navire-hôpital civil au monde qui a pour mission d’apporter espoir et guérison aux dizaines de milliers de populations défavorisées dans le monde.
Lisez davantage :
2018
Dépêches en provenance de l’Africa Mercy III no 2: Transformations
Dépêches en provenance de l’Africa Mercy III no. 3 : Les anges de la compassion
Dépêche en provenance de l’Africa Mercy III no 4 : Irene de Montréal
Dépêche en provenance de l’Africa Mercy III no 5 : Franchir le pont
2017
Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 1 : Le bout de la terre
Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 2 : Que demander de mieux ?
Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 3 : Héros de l’Afrique
Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 4 : La puissance de la camaraderie
Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 5 : Il faut un navire de l’espoir
Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 6 : Jane
2016
Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 1 : Le bout de la terre
Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 2 : Que demander de mieux ?
Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 3 : Héros de l’Afrique
Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 4 : La puissance de la camaraderie
Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 5 : Il faut un navire de l’espoir
Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 6: Jane
Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 7 : Concept de miséricorde (la dernière dépêche)