Ashton enfin libéré de ses médicaments!
18 juin 2015
Prêt pour la plus belle nouvelle du jour? Aujourd’hui, nous vous présentons Ashton, 13 ans, et son médecin, la Dre Sarah Campillo, qui célèbrent une étape formidable dans la vie d’Ashton : pour la première fois depuis plus de 4 ans, il ne prend plus aucun médicament!
Ashton et sa mère Norine ont appris la nouvelle lors d’une récente visite de suivi à la clinique de rhumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants, où il est suivi depuis septembre 2011 en raison d’une maladie très rare appelée « dermatomyosite juvénile ». « Ashton est atteint d’une maladie auto-immune qui cause de l’inflammation au niveau des muscles et de la peau, et qui peut endommager les muscles si elle n’est pas traitée », explique la Dre Campillo, rhumatologue pédiatrique. « Quand je l’ai rencontré pour la première fois il y a plus de 4 ans, son état nécessitait un suivi attentif et toute une panoplie de médicaments, allant des stéroïdes aux autres médicaments administrés par injection et sous forme de comprimés », explique-t-elle.
Les médicaments aident à maîtriser les symptômes de la maladie, mais ils peuvent aussi donner lieu à des effets secondaires déplaisants. La nouvelle de pouvoir se passer de médicaments dans un avenir prévisible a été tout un fait d’armes pour Ashton et sa mère Norine. « J’ai littéralement pleuré quand elle a dit “plus de médicaments”, raconte Norine. C’était un grand jour pour moi. »
Pour sa part, la Dre Campillo dit qu’elle était tout aussi excitée d’annoncer une si grande nouvelle à Ashton et Norine. « Nous adorons annoncer de bonnes nouvelles, dit-elle. Ça nous donne le sourire! »